cyrilyoga.fr

Esprit et conscience

L’esprit c’est la qualité vivante d’un espace (un lieu, une personne, sa propre intériorité) que l’on apprécie avec l’outil de sa conscience singulière, de manière verbale ou non verbale.

L’esprit est (dans la terminologie ici présentée) l’objet de la conscience, riche de toutes ses modalités relationnelles: poétique, artistique, savante, rationnelle, affective, morale, etc.

La conscience est biface: elle est le sujet à la frontière entre l’objet esprit (l’espace) extérieur et l’objet esprit (l’espace) intérieur.

La conscience est une instance subjective relationnelle objectivanteque que l’on peut tenter d’isoler de tous ses objets intérieurs et extérieurs. C’est une façon de formuler le projet des yoga-sutras de Patanjali, le dévoilement de l’état de libération spirituelle (kaivalya), d’isolement (samadhi) de la conscience pure (purusha).

Ce qu’on appelle spiritualité dans le yoga (au sens radical de Patanjali) c’est la capacité d’isoler la conscience (de la purifier de tous ses objets) pour lui conférer sa « véritable nature » (non relationnelle) de conscience pure éternellement en vacance, telle un miroir enfin débarrassé de tout devoir de refléter.

La véritable nature de l’ »esprit » (de la conscience il vaut mieux dire) c’est la conscience pure (ou le « pur esprit » si l’on tient absolument à continuer à utiliser le mot « esprit » en lieu et place du mot « conscience ».)

***