Liste chronologique
1) Les Upanishads (IXème-IIème siècle avant J.-C.)
2) La Bhagavad Gita (IIème siècle avant J.-C – IIème siècle après J.-C.)
3) La Samkhyakarika d’Ishvarakrishna (IIIème – IVème siècle)
4) Les yoga-sutras de Patanjali (IIème– Vème siècle.)
5) Le Yoga Yajnavalkya (VIème- IXème siècle.)
6) La Connaissance du Soi (Atma Bodha) d’Adi Shankara (VIIIème siècle. )
7) Le Vijnana-Bhairava Tantra (VIIIème– IXème siècle.)
8) Le Yoga-Vasishta (Xème- XIVème siècle)
9) La Shiva Samhita (XIVème– XVIIème siècle.)
10) La Hatha-Yoga-Pradipika (XIVème siècle.)
11) La Gheranda Samhita (XVIIème siècle.)
*
1) Les Upanishads (IXème-IIème siècle avant J.-C)


Textes : Katha Upanishad, Shvetashvatara Upanishad, Maitri Upanishad.
*
2) Bhagavad Gita (IIème siècle avant J.-C – IIème siècle après J.-C.)
Le but du yoga de la Bhagavad Gita est l’accomplissement dévoué de son devoir désintéressé (voie du karma yoga), avec dévotion envers la sagesse de Krishna (voie du bhakti yoga), compréhension de l’unité entre la conscience pure individuelle et la conscience pure universelle (voie du jnana yoga)


*
3) La Samkhyakarika d’Ishvarakrishna (IIème – IVème siècle)


*
4) Les yoga-sutras de Patanjali (IIème– Vème siècle.)
Le but du yoga des yoga-sutras est la libération par la conscience de tous ses liens (corps, mental, identité, monde) afin de se rendre compte qu’en fin de compte, elle est heureuse dans sa pure solitude ascétique, éternelle et inaltérable.


*
5) Le Yoga Yajnavalkya (VIème- XIXème siècle.)
Le yoga de Yajnavalkya est influencé par le non dualisme de l’Advaita-Vedanta et la sacralisation tantrique de l’expérience du monde. Le yoga de Yajnavalkya a pour but la réalisation de l’unité entre la conscience pure individuelle (mais sans identité, sans personnalité) et la conscience pure universelle (but de l’Advaita Vedanta.)


*
6) La Connaissance du Soi (Atma Bodha) d’Adi Shankara (VIIIème siècle.)


*
7) Le Vijnana-Bhairava Tantra (VIIIème– IXème siècle.)


*
8) Le Yoga-Vasishta (Xème- XIVème siècle)


*
9) La Shiva Samhita (XIVème– XVIIème siècle.)


*
10) La Hatha-Yoga-Pradipika (XIVème siècle.)


*
11) La Gheranda Samhita (XVIIème siècle.)


***