cyrilyoga.fr

Les trois gunas

Les gunas (sattva, rajas, tamas) sont, dans la tradition indienne, les trois qualités constitutives d’absolument tout ce qui existe. Les trois gunas (mot masculin) sont les tendances constitutives présentes en chaque être, en chaque chose, en chaque pensée. Ils sont toujours présents, tous les trois ensemble et toujours mélangés, en proportions variables (exception faite de Purusha qui n’a pas de gunas).

Sattva (mot masculin) est la lumière, l’équilibre, la pureté, l’harmonie. Sattva est la part ascendante, lumineuse, harmonieuse, équilibrée, transparente et légère des choses. Sur le plan psychologique, c’est la lucidité, la paix intérieure, la capacité de discernement, le sens de l’intérêt général. On parle de tendance sattvique. Le yoga est typiquement une activité visant à valoriser sattva.

Rajas (mots masculin) est l’agitation, le changement incessant, l’énergie débordante, le mouvement dynamique, l’interaction sensorielle avec le monde. Rajas est l’impulsion à agir, le désir expansif, la tendance au mouvement, à l’agitation, au changement. En même temps, il assure une liaison dynamique, il met en relation sattva et tamas, il empêche que l’un s’isole totalement de l’autre. On parle de tendance rajasique.

Tamas (mot masculin) est l’obscurité, l’inertie, la résistance au changement. Tamas est la tendance descendante à l’inertie, à la pesanteur à l’opacité, à la torpeur qui stabilise autant qu’elle bloque. Psychologiquement, c’est l’ignorance consentie, la tendance à s’accrocher au connu, à s’en tenir à la seule satisfaction des habitudes rassurantes. On parle de tendance tamasique.

***