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Les yogas spirituels

Tous les yogas spirituels, malgré leurs différences, ont des traits communs:

1) Une théorie de la manière dont leur spiritualité s’articule, chacune avec son système conceptuel et son vocabulaire spécifique (Purusha, Prakriti, Atman, Brahman, Shiva, Shakti, etc.)

2) Une orientation radicale vers l’union (Yoga) à la réalité spirituelle absolue, transcendante et/ou immanente, union possible après une opération de libération (moksha, kaivalya) progressive de tous les obstacles (ignorance de la beauté des voies spirituelles, identification à la souffrance, identification à sa division intérieure, empathie pathologique, attachement excessif au choses matérielles relatives, confusion entre la véritable nature spirituelle et la condition humaine conditionnée, addictions pathologiques).

3) La recherche de la réalisation de l’esprit du yoga qui est désir d’union intérieure à l’inconditionné (au-delà de la souffrance), exploration attentive de nos limites mentales et corporelles, plénitude sans division intérieure, réconciliation avec soi-même, avec les autres, avec le monde (dans les limites du raisonnable).