cyrilyoga.fr

Lokāh samastāh sukhino bhavantu

___

« Que les mondes, visibles et invisibles, dans leur totalité, soient en paix, en harmonie et heureux. »

___

Lokāh= « mondes », « royaumes », « plans d’existence »

Samastāh= « tout entier », « réuni », « complet »

Sukhino= « en paix », « en harmonie », « heureux »

Bhavantu= « qu’ils soient », « qu’ils deviennent »

*

Ce mantra est fréquemment récité ou chanté, à la fin des séances de yoga, pour affirmer notre volonté d’harmoniser, par nos perceptions, par nos actions, la totalité des aspects de l’existence: la diversité humaine et écologique, le cosmos, la vie intérieure, le vécu émotionnel, le corps dans toutes ses dimensions, la reliance irrationnelle à des êtres surnaturels (pour ceux qui y croient), etc.

*

Interprétation corporelle (physique, physiologique, psychique)

*

Les « mondes », dans une perspective rationaliste, ce sont le corps biologique (muscles, organes, vaisseaux sanguins, fascias, système nerveux, etc.), le corps émotionnel et mémoriel, le corps physiologique, la relation au passé et au futur intégrée à la relation au présent la plus fluide possible.

Toutes ces dimensions intérieures sont unies dans la grande sérénité respiratoire et énergétique de la pratique du yoga.

*

Interprétation culturelle et écologique

*

Les mondes visibles et invisibles, dans une perspective environnementale, ce sont les monde culturels humains, les mondes culturels non-humains, les microbes, toutes les autres espèces, les oiseaux, les vers de terre, les animaux de toute sorte, les plantes, les écosystèmes. Il règne sur la planète une conflictualité d’intérêts que les lois humaines se doivent de chercher à adoucir.

« Les ressources et les équilibres naturels ont conditionné l’émergence de l’humanité. L’avenir et l’existence même de l’humanité sont indissociables de son milieu naturel. L’environnement est le patrimoine commun des êtres humains. L’homme exerce une influence croissante sur les conditions de la vie et sur sa propre évolution. La diversité biologique, l’épanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par l’exploitation excessive des ressources naturelles. La préservation de l’environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation. Afin d’assurer un développement durable, les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins. (Charte constitutionnelle de l’environnement de 2005)

L’écologie est d’abord la science de l’interdépendance entre espèces

« Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement. » (Articles1 et 2 de la charte de l’environnement de 2005)

*

Interprétation hindouiste

*

Les anciens textes védiques décrivent trois grands plans d’existence réunis sous le nom « triloka »: le monde inférieur, le monde intermédiaire et le monde supérieur, tripartition qui rappelle la distinction dont notre imaginaire occidental a l’habitude entre l’enfer, la vie sur terre et le paradis.

Les êtres, dans ce système de pensée, traversent les mondes en fonction de leur karma (de leurs actions antérieures) et de leur progression spirituelle.

La discipline du yoga vise à transcender ces mondes pour atteindre la libération spirituelle qui porte des noms différents selon les traditions (moksha, kaivalya, nirvana).

« Les sages qui ont dépassé leurs conflits intérieurs et dissipé leur confusion mentale, les sages qui se conscrent au bien-être de tous les êtres avec discipline, ceux-là trouvent la libération spirituelle totale » (Bhagavad Gita 5-25).

*

Interprétation laïque

*

« Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d’asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l’homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. » (Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946)

Toutes les « personnes humaines » possèdent des droits inaliénables et sacrés. Et les animaux ? Et l’environnement ? Que possèdent-ils?

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » (Article1 de la Constitution française du 4 octobre 1958)

Peut-on vivre en paix, en harmonie et heureux, sans la protection des lois?

*

Interprétation chrétienne

*

« Vous avez appris qu’il a été dit: « Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi » . Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin d’être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d’impôts n’agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les membres des autres peuples n’agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait. »(Mathieu, Sermon sur la montagne 5-43)

Notre mantra de fin de séance de yoga, à la lumière du Sermon sur la montagne, prend une orientation ensoleillée et pluvieuse. Faisons pleuvoir sur tous les êtres et ensoleillons tout le monde!

Le sermon sur la montagne, Carl Heinrich BLOCH, 1877

***