cyrilyoga.fr

Spiritualité et métaphysique

Nous vivons dans un monde d’apparences au delà desquelles nous cherchons à discerner des principes universels stables qui nous servent, sinon à tout expliquer et à tout comprendre, du moins à orienter notre vie et à lui donner un sens pratique.

Par exemple, nous faisons du « yoga », « yoga » qui veut dire « union », « libération », « transformation ». Cette activité a un volet pratique et un volet théorique qui donnent un sens nouveau à notre vie (si elle en manque), ou alors le yoga éclaire et renforce le sens que notre vie a déjà.

Ce sens que notre vie a déjà, il peut bien sûr être personnel (ma vie, mes valeurs) mais il est aussi donné par l’ordre symbolique collectif dans lequel nous évoluons.

L’ordre symbolique désigne le réseau de signes et de règles qui structure notre rapport au monde et aux autres. En France, ce sont les institutions françaises, la langue française, la culture française, les lois françaises qui déterminent notre cadre spirituel (l’esprit français) et métaphysique (démocratie, république, laïcité, liberté, égalité, fraternité)

Le langage humain et l’imagination sont des ordres symboliques métaphysiques. Penser, imaginer, parler, c’est toujours déjà franchir le seuil du concret immédiat pour convoquer de l’absence, de l’idéal ou du lointain.

Quand je pense « je cours sur la plage » alors que je ne suis ni sur une plage ni en train de courir, je réalise en moi, imaginairement, une image qui symbolise ma liberté. J’incarne, je « réalisé » en moi, par la pensée, l’imagination, une réalité invisible métaphysique, au sens précis du mot « métaphysique », à savoir l’ensemble des choses qui ne sont pas immédiatement présentes mais que jeux peux faire passer de l’absence à la présence par l’acte même de penser.

Évidemment, parler d’amour ne suffit pas à rendre amoureux mais la parole, bien menée et bien articulée, discipline le mental et prépare le terrain pour que l’amour finisse par s’incarner,d’une manière ou d’une autre.

Les principes métaphysiques peuvent être personnels ou culturels (amour, amitié, sérénité, nature, musique, liberté, connaissance, famille, samadhi, Brahman, Shiva-Shakti, etc.) mais ils ont tous d’abord été identifiés par la langue dans laquelle on parle, langue qui est un ordre symbolique métaphysique à part entière. Toute langue est métaphysique, toute langue est sacrée. Penser, imaginer, parler sont des actes « religieux », des mantras en puissance, des occasions à saisir de réalisation spirituelle et métaphysique complète.

Même quand, d’aventure, nous percevons le monde extérieur et ma vie mentale intérieure, comme un chaos inextricable, nous pouvons nous réfèrer à un principe tanscendant de stabilité immuable. Que nous éditions sur « Brahman », sur le « Soi », sur la « permanence », sur la « vacuité » , l’ »l’impermanence » , le « non-Soi » ou l’ »amour universel », dans tous les cas nous cherchons à incarner un mot, une expression, un élément de langage.

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » (Nicolas Boileau)

Et on peut ajouter: *Ce qui s’énonce clairement se réalise spirituellement. »

On prétend souvent en yoga, que c’est la pratique qui est primordiale pour progresser spirituellement. C’est faux. Des années de yoga postural pratiqué sans aucun enseignement verbal ne conduisent qu’à des automatismes corporels sans réelle transformation intérieure.

C’est la manière de parler et de penser qui détermine la réalisation spirituelle.

Le yama(règle relationnelle) Ahimsa, la « non-violence » , est un principe central du yoga. Ce n’est pas la même chose de dire qu »il faut éviter d’être violent avec soi-même et avec les autres » que de dire « la non-violence, c’est aller à la rencontre de la violence, et lui dire non. » Dans un cas, on évite la violence en se donnant bonne conscience avec un concept égoïste, dans l’autre on combat la violence avant qu’elle ne se propage avec un concept alltruiste. Ce sont deux formes de réalisation spirituelle très différentes, on peut se demander laquelle réalise le Samadhi.

Le fait est qu’une belle formulation d’un principe-concept métaphysique abstrait peu déclencher une compréhension immédiate et vécue dans le concret physique du corps vivant.

Qu’est-ce que « Brahman »?

La « stabilité » est un principe métaphysique chacun peut réaliser en stabilisant ses pensées, sa respiration, ou en faisant des postures de yoga qui ont vocation à incarner la stabilité dans le corps discipliné.

La spirualité, pour quelqu’un qui ne s’inscrit pas dans un modèle

Deux principes fondamentaux et la manière dont ils s’opposent (ou se complètent)

La spiritualité est la quête d’un