cyrilyoga.fr

Vraie liberté et liberté spirituelle

La liberté toute-puissante

La liberté absolue, la vraie, la seule, celle à laquelle spontanément on pense quand on se demande si on est vraiment libre, c’est la même chose que le pouvoir omnipotent, la toute-puissance concrète, la possibilité de faire et de faire faire tout ce qu’on veut, sans aucune restriction.

Je veux la lune? La lune apparaît. Je ne veux pas la lune ? La lune disparaît.

L’omnipotence est un caractère divin universel auquel viennent naturellement s’associer l’omniscience et l’omniprésence.

Dans l’hindouisme et plus particulièrement le vedanta, la figure omnipotente, omnisciente et omniprésente par excellence s’appelle Brahman, conscience cosmique présente en toute chose, animée ou inanimée, où elle porte alors le nom d’atman. En Inde, les objets ont une âme. La liberté de Brahman n’a aucune limite!

Brahman est l’Absolu à la fois transcendant et immanent, c’est le principe ultime de tout, sans commencement ni fin, sans naissance ni mort.

Brahman est omnipotent (sarvaśaktimān), omniscient (sarvajña) et omniprésent (sarvavyāpī).

Louis XIV en costume de sacre, Hyacinthe Rigaud, 1701

Pour qui ne croit pas en Dieu, la vraie liberté, la liberté absolue, ça n’existe pas, c’est une fiction, une utopie, le fantasme d’un être faible et éphémère qui rêve d’un alter ego doté de super pouvoirs.

La seule chose qui existe, c’est la liberté relative, la liberté restreinte, la liberté raisonnable.

On ne fait pas ce qu’on veut, on adapte sa volonté, ses désirs à ce qui est possible, réaliste, encadré par les limites du raisonnable.

Ce qui est envisageable raisonnablement, c’est la capacité de faire des choix pragmatiques, de se fixer des objectifs viables, une ligne de vie: habiter là, faire ci, faire ça, se rapprocher des personnes positives, s’éloigner des personnes négatives.