cyrilyoga.fr

Yamas et niyamas

Dans le grand texte de référence du yoga, les yoga-sutras de Patanjali, on trouve la description de 5 valeurs morales fondamentales: les 5 yamas.

1) AHIMSA.

Ahimsa est la non-violence, valeur compliquée, paradoxale, discutable, interprétable, pouvant mener à des, attitudes radicalement différentes.

Ahimsa peut être interprétée de deux manière contradictoires entre elles: soit comme le devoir de rester transpartisan, neutre, sur la réserve, au risque d’être accusé de complicité, d’être taxé de « collabo », soit comme le devoir de prendre parti, dans tout conflit, pour les agressés, les « violentés », c’est-à-dire, concrètement, de mettre en œuvre la capacité d’affronter la violence en face et de lui dire « non ».

Pour résumer:

1) Être non-violent ça peut consister se tenir à l’écart des conflits, à les refuser, ne pas me laisser entraîner dedans, à considérer que toutes les guerres sont injustes. En restant neutre, les agressés (ou les défenseurs actifs des, agressés) me rangent de facto dans les, agresseurs et je dois alors m’arranger avec ma conscience (morale), laquelle par nature se trouble souvent, s’interroge et s’inquiète de faire le bon choix.

Au nom de

2) Être non-violent, c’est peut vouloir dire user de violence, ne pas respecter sa liberté, prendre clairement acte qu’on ne peut pas, faire plaisir à tout le monde, ni être violent avec personne. Personne n’est innocent de choisir l’inaction et le retrait. Du point d’un animal conduit à l’abattoir, tout le monde, est coupable.

(à suivre)

***