cyrilyoga.fr

Yogasūtra 2-29

« Les 8 membres du yoga sont les yamas, les niyamas, les asanas, le pranayama, le pratyahara, la dharaṇa, le dhyana et le samadhi. »

Sanskrit: यम नियम आसन प्राणायाम प्रत्याहार धारणा ध्यान समाधयोऽष्टाङ्गानि

Translittération: yama niyama āsana prāṇāyāma pratyāhāra dhāraṇā dhyāna samādhayo’ṣṭāvaṅgāni

*

yama: ce sont les 5 principes moraux relationnels tournés vers les autres, vers une vie sociale et affective harmonieuse.

niyama: ce sont les 5 principes éthiques personnels tournés vers l’harmonisation de la vie intérieure

āsana: c’est la posture, l’intelligence de la posture, l’harmonie dans la posture.

prāṇāyāma: c’est le contrôle conscient de tous les paramètres de la respiration, associé à la régulation énergétique du souffle vital (cf les cinq pranas-vayus).

pratyāhāra: c’est le retrait des sens, l’intériorisation de l’attention sensorielle au profit de la proprioception.

dhāraṇā: c’est la concentration, la fixation de l’esprit sur une succession de points en vue de transcender le corporel/matériel.

dhyāna: c’est la méditation sur le flux ininterrompu de la conscience harmonisée.

samādhayaḥ: c’est le samadhi, l’état de méditation transcendantale ultime, l’état d’éveil spirituel.

aṣṭau: « huit »

aṅgāni: « membres », « parties », « branches ».

*

Les 8 membres du yoga de Patanjali ne sont pas nécessairement linéaires mais ils sont tous interdépendants.

Les cinq premiers membres, considérés comme « externes » (bahiranga), concernent la purification du corps, de l’esprit et la régulation du comportement et des habitudes.

Les trois derniers (dharana, dhyana et samadhi) sont considérés comme « internes » (antaraṅga) et constituent, pratiqués ensemble ce qu’on appelle le samyama (Yogasūtra 3.4), la conscience vécue de l’unité de toute chose.

*

Le terme « Ashtanga Yoga » fait référence aux huit membres du yoga de patanjali ici posés. Dans ce sens, le « Ashtanga Yoga » originel est le Pātañjala Yoga (le yoga selon Patanjali) qui ne met pas l’accent sur la pratique posturale mais sur travail mental.

L’emploi actuel du terme « Ashtanga Yoga » renvoie aujourd’hui quasi exclusivement au style dynamique et intense de yoga développé par Pattabhi Jois (1915-2009)qui propose notamment six séries de postures. Il est connu sous le nom « Power Yoga » aux États-Unis. Attention de ne pas confondre.

***